vendredi 11 octobre 2013

2 nuits chez les coupeurs de tête

En route pour l'aventure : 2 nuits au sein d'une longhouse dans la tribu des Ibans (anciens coupeurs de têtes) à la frontière indonésienne en pleine jungle. 3h00 de voiture depuis Kuching puis 45 minutes de longboat (embarcation en bois très allongée).



Arrêt au marché de Serian, 2ème marché du Sarawak, haut en  couleurs et en odeurs.



Bienvenue à bord: tout le monde à la queue leleu et pas de geste brusque!

une longhouse: plusieurs dizaines  de famille vivant ensemble sous l'autorité d'un chef. Chaque famille dispose d'une pièce et d'une cuisine ouverte sur l'arrière. Le tout communicant sur une longue pièce commune pour les activités et la vie quotidienne. En plus y vivent les chiens , les chats et les poules. Le confort y est basique : générateur électrique (si la famille a les moyens) de 18h00 à 22h00 et on dort sur des matelas à même le sol, que l'on roule le matin (les cops chantent à partir de 5h00...). La plupart des habitants ne parle pas l'anglais et certains pas le malais non plus. Le sourire reste le meilleur moyen de communication.

Arrivée à notre longhouse, cernée par la végétation luxuriante et située en hauteur par rapport à la rivière 

La pièce commune

La cuisine

Ni table, ni chaise, on s'assied sur des nattes.


le longboat est le seul moyen de déplacement, pas d'accès en voiture possible. Les enfants partent à l'école (à partir de 7 ans) pour la semaine et la clinique se situe à une 1/2 heure de longboat.

Petite balade au programme: le parcours fluvial est par endroits semé d'embûches 
et le niveau un peu bas.

Et puis on continue à pied : mi sec mi mouillé

Au final: un petit saut rafraichissant dans la cascade



Nous reprenons notre marche à travers les plantations de riz. Un petit coup de machette et hop une "glace" ananas sur pied!


                                 
Miam miam: poissons de la rivière pêchés le matin, légumes, riz cuit dans le bambou (enroulé dans une feuille) façon sushi, légumes, poulet barbecue et bananes


Concours de sarbacanes, utilisées pour la chasse (à l'homme
 ou en version plus classique: singes(!) et cochons sauvages)

Un petit insecte bien joli


Le soir, tout le monde est dans la pièce commune. On boit (alcool de riz version soft vin ou très forte whisky), les hommes fument et on danse au rythme des percussions.
Nous sommes rentrés avec notre tête encore à sa place, impressionnés par cette incursion sur une autre planète mais quand même contents de retrouver un peu de commodités!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire