mardi 10 décembre 2013

de Jodpur à Ranakpur

Nous quittons la petite ville tranquille de Jaïsalmer pour faire route vers Jodhpur( 2ème ville du Rajasthan) : une cité où 2 couleurs dominent ; le grès rouge des palais et de l'imposante forteresse et le bleu des maisons des brahmanes (caste des prêtres et des lettrés).



Lever de soleil sur Jaïsalmer.

Nous rencontrons une nouvelle espèce de singes, peu farouche et semble-t-il amicale, mais on ne savait pas trop si on allait traverser quand même.


Nos enfants remportent un franc succès auprès de la population et on a souvent l'impression d'être des stars (on ne nous demande que des photos pas d'autographe!)


Ce petit temple tout simple (que du marbre) est surnommé petit Taj.



A l'assaut de l'imprenable forteresse de Mehrangarh richement décorée.




En achetant des épices, nous nous sommes vus offrir une séance coiffure- graissage de cheveux pour les rendre plus brillants (et apparemment cela a fonctionné!).



Ci dessus l'actuel palais du maharadja, qu'il avait fait construire pour enrayer le chômage et la famine sévissant dans les années 1930 (encore 300 personnes y travaillent aujourd'hui).


 
Visite du temple jaïn (religion où il existe 5 règles majeures: se détacher des biens matériels, être chaste, ne pas voler, ne tuer aucun être vivant, ne pas manger de nuit pour ne pas risquer d'avaler un insecte) à Ranakpur , tout en simplicité: 1500 m2, 24 dômes, 84 chapelles, 1444 piliers et tout ça en marbre. Tout y est ciselé de motifs tous différents les uns des autres : tout à fait extraordinaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire