dimanche 6 octobre 2013

Bornéo: Raflésie et primates


Nous arrivons à Bornéo, 4ème île du monde en superficie. 3 pays se la partagent: Indonésie, Malaisie et Sultanat de Bruneï. Plusieurs parcs nationaux y permettent de protéger la forêt primaire, abritant une multitude d'espèces animales et végétales. Le climat y est très équatorial....




Nous nous équipons en brosses à dents japonaises en 3D achetées dans la pharmacie "facelook"

Kuching est appelée Cat city.
un petit  tour en bus hors d'âge.



Nous partons à la recherche (dans le  Gunung Gading parc national) de la raflésie , plus grosse fleur du monde qui met 2 ans à fleurir, s'épanouit pendant 7 jours et puis meurt. Elle ne sent pas très bon (ce qui attire plus d'insectes pour le pollinisation). Nous y verrons aussi un scorpion, repéré par Gonzague , de beaux lézards et toujours le bruit incessant des oiseaux de la jungle, dont celui de l'insecte ressemblant à une feuille vivante et qui fait autant de bruit qu'une scie . 

 

une "petite " feuille



dessert très fruité...
Nous voici dans la réserve de Semenggoh, qui protège les orangs outans. Nous aurons la chance d'en voir 7 dont 3 mères avec leur bébé. Nous avons vu les arbres sacrément bouger bien avant de commencer à les voir . Ils nous ont alors offert un festival d'acrobaties :ils utilisent indifféremment leurs pieds  et leurs mains. Ce fut pour nous un moment extraordinaire.

 
 

Retour à Kuching, capitale du Sarrawak, et ses monuments: la mosquée rose et or, le parlement soucoupe volante et le temple chinois.



un petit thé, c'est bon pour la santé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire